Éthique et culture religieuse

Cadre d’évaluation des apprentissages

Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle

Version en ligne (site du MELS)

Remarques

Communication des compétences en ECR

  • Les trois compétences demeurent, mais sont regroupées en 2 communications :
    • C1+C3 = 50 %
    • C2+C3 = 50 %

Critères d’évaluation en ECR

  • On passe de 9 à 6 critères en ECR :
    • C1 : Réfléchir sur des questions éthiques
      • Traitement éthique d’une situation
      • Évaluation pertinente des options
    • C2 : Manifester une compréhension du phénomène religieux
      • Traitement adéquat des expressions du religieux
      • Prise en compte appropriée de la diversité
    • C3 : Pratiquer le dialogue
      • Pratique appropriée du dialogue
  • Pour les 2 premières compétences, les critères regroupent les éléments essentiels des compétences tirés des anciens critères et des explicitations de chacune de ces compétences.
  • Pour la compétence Pratiquer le dialogue, le critère recoupe certains éléments de cette compétence avec d’autres tirés des 2 premières compétences.
  • Le critère « Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages » est ajouté comme dans toutes les disciplines.