Éthique et culture religieuse
Cadre d’évaluation des apprentissages
Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle
Remarques
Communication des compétences en ECR
- Les trois compétences demeurent, mais sont regroupées en 2 communications :
- C1+C3 = 50 %
- C2+C3 = 50 %
Critères d’évaluation en ECR
- On passe de 9 à 6 critères en ECR :
- C1 : Réfléchir sur des questions éthiques
- Traitement éthique d’une situation
- Évaluation pertinente des options
- C2 : Manifester une compréhension du phénomène religieux
- Traitement adéquat des expressions du religieux
- Prise en compte appropriée de la diversité
- C3 : Pratiquer le dialogue
- Pratique appropriée du dialogue
- Pour les 2 premières compétences, les critères regroupent les éléments essentiels des compétences tirés des anciens critères et des explicitations de chacune de ces compétences.
- Pour la compétence Pratiquer le dialogue, le critère recoupe certains éléments de cette compétence avec d’autres tirés des 2 premières compétences.
- Le critère « Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages » est ajouté comme dans toutes les disciplines.