Français

Cadre d’évaluation des apprentissages

Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle

Version en ligne (site du MELS)

Remarques

Effectif depuis le 1er juillet 2011, le cadre en français langue d’enseignement au primaire apporte quelques changements en ce qui concerne l’évaluation.  Le tableau suivant reprend certains éléments de ce cadre tout en faisant le parallèle avec l’évaluation avant juillet 2011. Le texte en rouge met en évidence les modifications et les éléments nouveaux.

 

COMPÉTENCES

Avant juillet 2011

À partir du 1er juillet 2011

4 compétences à évaluer

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés
  • Communiquer oralement
  • Apprécier des œuvres littéraires
3 compétences à évaluer

  • Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires
  • Écrire des textes variés
  • Communiquer oralement

-> Ces 3 compétences sont les mêmes qu’au secondaire.

 

CRITÈRES

Avant juillet 2011

À partir du 1er 2011

Lire des textes variés

Lire des textes variés et apprécier des textes littéraires

  • Extraction des éléments d’information explicites et implicites pertinents
  • Compréhension des éléments significatifs d’un texte
  • Expression de sa propre interprétation d’un texte
  • Interprétation plausible d’un texte
  • Réactions pertinentes aux textes littéraires et courants
  • Justification pertinente des réactions à un texte
  • Jugement critique sur des textes littéraires
  • Efficacité des stratégies de compréhension utilisées
  • Recours à des stratégies appropriées*
  • Réalisation appropriée des tâches liées à l’intention de lecture
-> Ces critères sont davantage en lien avec les 4 dimensions de la lecture (réf. Cadre de référence en lecture, CSSH)

-> La formulation de ces critères s’apparente à celle du secondaire.

Avant juillet 2011

À partir du 1er juillet 2011

Apprécier des œuvres littéraires

  • Élargissement et diversification du répertoire d’œuvres explorées
 

Cette compétence est fusionnée à la compétence Lire des textes variés.  Elle est représentée par le critère d’évaluation Jugement critique sur des textes littéraires.

  • Expression de sa perception d’une œuvre
  • Établissement de liens entre des œuvres (lues, vues ou entendues)
  • Pertinence des critères utilisés pour justifier ses appréciations
Avant juillet 2011

À partir du 1er juillet 2011

Écrire des textes variés

Écrire des textes variés

  • Pertinence et suffisance des idées liées au sujet, à l’intention et au destinataire
  • Adaptation à la situation d’écriture
  • Organisation appropriée du texte
  • Cohérence du texte
  • Formulation adéquate (phrases de formes et de types diversifiés, vocabulaire varié, précis ou évocateur) selon les apprentissages effectués pendant le cycle
 

 

  • Utilisation d’un vocabulaire approprié

  • Respect des contraintes de la langue (syntaxe, ponctuation, vocabulaire, orthographe d’usage et accords grammaticaux) selon les apprentissages effectués pendant le cycle
  • Construction des phrases et ponctuation appropriée
  • Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale
  • Qualité de la présentation des textes
  • Qualité de la présentation *
  • Efficacité des stratégies de rédaction utilisées
  • Recours à des stratégies appropriées *
-> La formulation de ces critères correspond à celle du secondaire.
Avant juillet 2011

À partir du 1er juillet 2011

Communiquer oralement

Communiquer oralement

  • Réactions témoignant d’une écoute efficace
  • Réaction témoignant d’une écoute efficace
  • Adaptation des propos au contexte et aux interlocuteurs, et choix d’un registre de la langue approprié
 

 

  • Adaptation à la situation de communication
  • Utilisation appropriée des éléments prosodiques (rythme, intonation, débit, volume)
  • Clarté des formulations utilisées (syntaxe et vocabulaire)
  • Utilisation des formulations appropriées (syntaxe et vocabulaire)
  • Efficacité des stratégies utilisées
  • Recours à des stratégies appropriées *
Énumération des critères sans distinction particulière (sauf lors des épreuves de fin du 2e et 3e cycle). -> L’astérisque (*) apposé à côté de certains critères d’évaluation est associé au fait que « cet élément doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à l’intérieur des bulletins ».

->  Il en est ainsi pour le recours aux stratégies appropriées pour toutes les compétences et pour la qualité de la présentation en écriture.

Il n’y a aucune pondération des critères. Il n’y a aucune pondération des critères.

 

BULLETIN

Avant juillet 2011

À partir du 1er juillet 2011

Pondération des compétences au bulletin

1er cycle 2e cycle 3e

cycle

Lire 25 % 30 % 20 %
Écrire 25 % 30 % 40 %
Communiquer oralement 25 % 20 % 20 %
Donner son opinion sur des textes  

25 %

 

20 %

 

20 %

 

Pondération des compétences au bulletin

1er cycle 2e cycle 3e cycleI
Lire 50 % 50 % 40 %
Écrire 30 % 30 % 40 %
Communiquer oralement 20 % 20 % 20 %

 

-> Cette pondération correspond à celle du 1er cycle du secondaire.

L’épreuve obligatoire du MELS administrée aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire (2e cycle : écriture et 3e cycle : lecture et écriture) constitue une des traces qui sert à établir le résultat de la troisième étape. L’épreuve obligatoire du MELS administrée aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire (2e cycle : écriture et 3e cycle : lecture et écriture) correspond à 20 % du résultat final de l’élève.
L’épreuve locale de la CSSH administrée aux élèves du premier et du deuxième cycle du primaire (1er cycle : lecture et 2e cycle : lecture) constitue une des traces qui sert à établir le résultat de la troisième étape. L’épreuve locale de la CSSH administrée aux élèves du premier et du deuxième cycle du primaire (1er cycle : lecture et 2e cycle : lecture) correspond à la pondération établie dans les normes et modalités de l’école pour le résultat de la troisième étape.

 

 

Les annexes I, II et III de la fin du cadre d’évaluation fournissent des éléments favorisant la compréhension de chacun des critères d’évaluation.  Les cycles ciblés par certains éléments, en lien avec les attentes de fin de cycle, sont un exemple d’information donnée par ces annexes.