Mathématique

Cadre d’évaluation des apprentissages

Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle

Version en ligne (site du MELS)

Remarques

Communication des compétences en mathématiques

  • 1er cycle :
    • 20 % CD1 : Résoudre une situation-problème
    • 80 % CD2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus math.
  • 2e et 3e cycle :
    • 30 % CD1 : Résoudre une situation-problème
    • 70 % CD2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus math.

 

Critères d’évaluation en mathématique

  • Compétence 1 : Résoudre une situation-problème
    • On a uniformisé et clarifié les critères pour tous les cycles du primaire et du secondaire.
    • On a ajouté un 4e critère au 1er cycle qui s’intitule : Explicitation adéquate (orale ou écrite) de la validation de la solution. Ce critère est accompagné d’un astérisque ce qui signifie qu’il doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève seulement.

 

  • Compétence 2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
    • On a fusionné les critères d’analyse et de choix pour en faire un seul : Analyse adéquate de la situation d’application.
      • On a ajouté un nouveau critère : Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages.
    • Nous avons donc 2 volets pour l’évaluation de la compétence 2 :
      • Les situations d’application
      • Les tâches de maîtrise

 

  • Compétence 3 : Communiquer à l’aide du langage mathématique
    • Les critères sont restés les mêmes.
    • Ce critère doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à l’intérieur des bulletins.