Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Cadre d’évaluation des apprentissages

Enseignement primaire 2e et 3e cycle

Version en ligne (site du MELS)

Remarques

Dans cette discipline, le nombre de critères passe de 5 à 6 par compétence à 2 au total.

  • Le critère « Maitrise des connaissances » est en lien direct avec les éléments visibles dans la Progression des apprentissages. La liste des savoirs essentiels qu’on trouve (dans la Progression) est une version revisitée/élaguée des pages 180 à 187 du Programme. Le critère « Maitrise des connaissances » vise surtout la mémorisation/rétention des connaissances.
  • Le critère « Utilisation appropriée des connaissances » est « voisin » du développement des compétences. Dans la page « annexe » du Cadre d’évaluation,  associée à ce critère, on trouve une série d’Opérations intellectuelles/de comportements observables. Une Opération intellectuelle correspond à un segment (un petit bout) de compétence. La somme de ces Opérations intellectuelles tend vers le développement de compétence.