Mathématique – 1er et 2e cycle

Cadre d’évaluation des apprentissages

Enseignement secondaire 1er et 2e cycle

Version en ligne (site du MELS)

Remarque

Communication des compétences en mathématiques

30 % CD1 : Résoudre une situation-problème

70 % CD2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus math.

Critères d’évaluation en mathématique

  • Compétence 1 : Résoudre une situation-problème
    • On a uniformisé et clarifié les critères pour tous les cycles du secondaire.
    • On a ajouté un 4e critère : Validation appropriée des étapes de la solution. Ce critère est accompagné d’un astérisque ce qui signifie qu’il doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève seulement.
  • Compétence 2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
    • On a uniformisé et clarifié les critères pour tous les cycles du secondaire.
    • On a ajouté un nouveau critère : Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages.
    • Nous avons donc 2 volets pour l’évaluation de la compétence 2 :
      • Les situations d’application
      • Les tâches de maîtrise
  • Compétence 3 : Communiquer à l’aide du langage mathématique
    • Nous avons deux critères.
    • Ces critères doivent faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doivent pas être considérés dans les résultats communiqués à l’intérieur des bulletins.