Annexe : Instructions 2011-2012

Instruction annuelle 2011-2012 – Extraits

Dispositions et renseignements supplémentaires

P.16 Bulletin unique

À compter du 1er juillet 20Il, un bulletin unique sera utilisé dans toutes les écoles du Québec.

Des modalités d’application progressive sont prévues pour l’année scolaire 2011-2012 relativement aux règles d’évaluation des apprentissages de certaines matières.

Pour l’année scolaire 2011-2012, cette disposition pourra toutefois s’appliquer progressivement, de telle sorte qu’il sera possible, pour certaines matières, de ne pas inscrire un résultat disciplinaire et la moyenne de groupe au bulletin de la première étape ou à celui de la deuxième étape. Cette possibilité pourra s’appliquer lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages est insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes. Les matières visées sont énumérées ci-dessous.

À l’enseignement primaire :

  • Éthique et culture religieuse;
  • Langue seconde;
  • Éducation physique et à la santé;
  • Disciplines du domaine des arts : art dramatique, arts plastiques, danse et musique.

À l’enseignement secondaire :

  • Les matières de la 1re, 2e ou 3e année du secondaire dont le nombre d’heures d’enseignement mentionné dans le régime pédagogique est de 100 heures ou moins.

Les modalités d’application progressive suivantes devront être respectées :

  • les modalités s’appliquent au bulletin de la première étape ou à celui de la deuxième étape, selon les normes et modalités d’évaluation déterminées par l’école;
  • lorsque les résultats disciplinaires et la moyenne de groupe de ces matières ne figurent pas au bulletin de l’une des étapes, le résultat final inscrit au dernier bulletin doit être ramené sur 100.

La pondération établie pour la 3e étape (60 %) concerne les évaluations des apprentissages que l’enseignant ou l’enseignante a réalisées depuis la fin de la 2e étape; elle peut également inclure, le cas échéant, les évaluations réalisées en fin d’année scolaire, et qui couvrent la matière de toute l’année.

P.17 Autres compétences

Par ailleurs, la section 3 du bulletin unique doit comprendre, aux étapes 1 et 3, des commentaires sur deux des quatre compétences suivantes: exercer son jugement critique, organiser son travail, savoir communiquer et travailler en équipe.

Toutefois, pour l’année scolaire 2011-2012, une modalité d’application progressive permettra de ne faire des commentaires que sur l’une de ces quatre compétences, et ce, à l’étape jugée la plus appropriée.

 

Tiré de La formation générale des jeunes – Instruction 2011-2012