Le bulletin

Capsule 5 : Les résultats au bulletin

 

Aux étapes 1 et 2, en se référant aux cadres d’évaluation, l’enseignant communique un résultat sur les connaissances et les compétences disciplinaires, en fonction des évaluations qu’il a réalisées au cours de l’étape.

À la troisième et dernière étape, les résultats doivent porter sur l’ensemble des apprentissages en évaluant tous les critères de la compétence ou de la discipline. Les résultats s’appuient principalement sur les évaluations réalisées au cours de cette étape.

Il est à noter, que les échelles de niveau de compétences sont toujours utiles pour situer l’élève à la fin d’un cycle. Cependant, elles deviennent indicatives.

Les épreuves imposées par la commission scolaire seront prises en compte dans le résultat de l’étape 3.

Capsule 6 : Les résultats disciplinaires et finaux

Un résultat disciplinaire en pourcentage est calculé automatiquement à partir de la pondération des compétences disciplinaires. Celles-ci sont établies par les cadres d’évaluation. Dans cet exemple tiré des mathématiques, 30 % sont attribués pour la compétence 1 et 70 % pour la compétence 2. Une moyenne de groupe en pourcentage accompagne toujours le résultat disciplinaire.

Le bulletin de la dernière étape présente aussi un résultat final. Celui-ci est calculé automatiquement à partir des résultats des trois étapes, selon leur pondération (20 % – 20 % – 60 %).

Lorsqu’il y a épreuves obligatoires, en fin d’année, soit en 4e et 6e année du primaire ainsi qu’en 2e année du secondaire, le résultat de l’épreuve comptera pour 20% du résultat final.

Lorsqu’il y a épreuves uniques, imposées par la ministre, soit en 4e et 5e année du secondaire, le résultat de l’épreuve comptera pour 50% du résultat figurant au relevé des apprentissages de la compétence ciblée.

Capsule 7 : Exemple de consignation

 

Dans le cas où l’école choisirait de ne pas évaluer toutes les compétences lors d’une étape, la pondération pour constituer le résultat final en serait modifiée.

Dans cet exemple-ci, on peut remarquer que la compétence 2 n’est pas évaluée à la 2e étape. Ce qui a pour effet de modifier le résultat final à 59%, malgré un résultat de 70% à la 1re étape. Il est influencé par la pondération de la 3e étape qui compte maintenant pour plus de 60% du résultat final.