Les cadres d’évaluation

Capsule 12 : Cadres d’évaluation

 

Ces nouvelles balises pour l’évaluation s’appuient sur les cadres d’évaluation afférents aux programmes d’études.

Ils précisent sur quoi porte l’évaluation, mais ne disent pas comment évaluer.

Ils permettent de s’assurer que l’évaluation est conforme au Programme de formation à l’école québécoise. Ils amènent une réduction du nombre de résultats à consigner et à communiquer.

Qu’il s’agisse de cadres d’évaluation au primaire ou au secondaire, leur présentation est identique. On y retrouve la compétence figurant au Programme de formation à l’école québécoise et sa pondération.

Les critères d’évaluation figurent en deux colonnes réunies par un pictogramme fléché. Ce dernier indique que l’évaluation des apprentissages s’effectue dans un processus d’aller-retour entre l’acquisition des connaissances propres à une discipline, la compréhension, l’application, ainsi que la mobilisation de celles-ci.

Les connaissances sont évalués au moment choisi par l’enseignant dans le résultat. C’est l’enseignant qui détermine l’importance à accorder, dans le résultat de l’élève, aux différentes dimensions à évaluer.

Dans la version web des cadres à venir, les éléments favorisant la compréhension des critères dans les colonnes de gauche et de droite seront accessibles à partir d’hyperliens nous dirigeant soit vers les détails du critère, soit vers la Progression des apprentissages.
Présentement, les éléments favorisant la compréhension des critères se retrouvent en annexe de chacun des cadres d’évaluation.