Les nouvelles orientations à partir de juillet 2011

Capsule 1 : Introduction

L’évaluation des apprentissages

Les nouvelles orientations à compter du 1er juillet 2011.

Les intentions des nouvelles orientations en évaluation sont :
  • établir un bulletin unique;
  • simplifier l’évaluation;
  • réitérer l’importance de l’évaluation des connaissances et de la mobilisation des connaissances.

Capsule 2 : Les prescriptions du nouveau régime

Les prescriptions du nouveau régime pédagogique se résument à quatre aspects:
  • La transmission au parent, en début d’année scolaire, d’un résumé des normes et modalités d’évaluation;
  • Le bulletin unique;
  • Le nombre, les dates limites et la pondération des étapes;
  • La prise en compte officielle des connaissances dans l’évaluation.

Capsule 3 : La première communication

La première communication au parent est écrite.

Cette dernière doit être envoyée au plus tard le 15 octobre.
Le modèle est déterminé par l’école.
C’est un moyen de favoriser la collaboration entre l’école et la maison.
La communication nous informe de quelle manière l’élève amorce son année scolaire sur le plan de ses apprentissages scolaires et de son comportement.

Capsule 4 : Le bulletin unique

À partir de juillet 2011, il y aura un bulletin unique pour toutes les écoles. La première communication écrite sera transmise au plus tard le 15 octobre et sa forme sera déterminée par l’école selon ce qui est établi dans les normes et modalités.

De plus, il y aura 3 bulletins par années dont les dates limites de transmission seront le 20 novembre, le 15 mars et le 10 juillet.

La pondération des étapes au bulletin sera répartie de la façon suivante :
  • 20% au premier bulletin;
  • 20% au 2e bulletin;
  • 60% au 3e bulletin.

Le résultat final sera constitué de ces 3 bulletins. Ces résultats seront exprimés en pourcentage et le seuil de réussite est toujours fixé à 60% tant à l’enseignement primaire qu’au secondaire.

Des modalités d’application progressive sont prévues pour l’année scolaire 2011-2012 relativement aux règles d’évaluation des apprentissages de certaines matières. 

Pour l’année scolaire 2011-2012, cette disposition pourra toutefois s’appliquer progressivement, de telle sorte qu’il sera possible, pour certaines matières, de ne pas inscrire un résultat disciplinaire et la moyenne de groupe au bulletin de la première étape ou à celui de la deuxième étape. Cette possibilité pourra s’appliquer lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages est insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes. Les matières visées sont énumérées ci-dessous.

À l’enseignement primaire :

  • Éthique et culture religieuse
  • Langue seconde
  • Éducation physique et à la santé
  • Disciplines du domaine des arts : art dramatique, arts plastiques, danse et musique.

À l’enseignement secondaire :

  • Les matières de la 1re, 2e ou 3e année du secondaire dont le nombre d’heures d’enseignement mentionné dans le régime pédagogique est de 100 heures ou moins.