Page dédiée à la formation sur les nouvelles orientations en évaluation des apprentissages.
Ordre du jour
- Sondage
- Déroulement de la rencontre
- Bloc-notes collectif
- Appropriation des changements apportés par les nouveaux encadrements
- Retour sur le sondage
- Tableaux synthèses
- Ressources du site Web et suites possibles
- Évaluation de la rencontre
1– Sondage
2– Déroulement de la rencontre
3– Bloc-notes collectif
- Lien vers le bloc-notes
- Pourquoi utiliser ce bloc-notes?
4– Appropriation des changements apportés par les nouveaux encadrements
- Les nouvelles orientations à partir de juillet 2011
- Le bulletin
- La simplification de la consignation
- Autres informations apparaissant au bulletin
- Les cadres d’évaluation
5– Retour sur le sondage
- Lien vers les résultats du sondage
- Relecture et analyse des résultats à la lumière des informations recueillies
6– Tableaux synthèses
7– Ressources du site Web et suites possibles
- Ressources du MELS
- Capsules d’information sur les nouvelles orientations
- Cadres d’évaluation des apprentissages commentés par disciplines
8– Appréciation de la rencontre
=================================================
Instructions et tutoriels pour la formation
A– Création des sondages
Vous devez créer des copies des deux sondages nécessaires à la formation. Par la suite, les liens vers ces sondages seront ajoutés dans la page de votre école par les Services éducatifs (voir Benoit Petit). Voici les instructions pour créer la copie des sondages pour votre école.
Créer un compte Google
Pour commencer, vous devez vous créer un compte Google.

Créer le sondage Vrai ou faux
Pour créer une copie du sondage, il suffit de cliquer sur le menu « Fichier », puis sélectionner « Créer une copie »
Il faut ensuite renommer le fichier en effaçant « Copie de » et en remplaçant « CSSH » par le nom de votre école.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il faut aussi effacer la mention « (modèle) » à la fin et cocher la case « Copier aussi les collaborateurs du document ».
![]() |
![]() |
Enfin, il ne reste plus qu’à cliquer sur « OK ».
![]() |
Vous venez de créer le sondage Vrai ou faux pour votre école.
Vous pouvez aussi visionner la séquence vidéo :

Créer le sondage Appréciation de la rencontre
Pour créer une copie de ce sondage, il suffit de répéter la même procédure que pour le sondage Vrai ou Faux, mais à partir du modèle Appréciation de la rencontre.
B– Gestion des sondages
Sondage Vrai ou faux
La façon la plus simple d’accéder aux résultats du sondage Vrai ou faux sera de cliquer sur Lien vers les résultats du sondage au point 6 de la page de votre école. Ce sondage sera aussi accessible via votre compte Google Document et devrait s’intituler : Sondage École « Nom de votre école » – Vrai ou faux.
Sondage Appréciation de la rencontre
La façon la plus simple d’accéder aux résultats du sondage Appréciation de la rencontre sera de cliquer sur Accéder au résultats du sondage (lien réservé à la direction d’école) au point 9 de la page de votre école. Ce sondage sera aussi accessible via votre compte Google Document et devrait s’intituler : Sondage École « Nom de votre école » – Appréciation de la rencontre.
C– Création et gestion du Bloc-notes collectif
Création du bloc-notes collectif
Pour créer une copie du bloc-notes collectif, il suffit de répéter la même procédure que pour le sondage Vrai ou Faux, mais à partir du modèle Bloc-notes collectif.
Gestion du bloc-notes collectif
Une fois créé, il suffit de remplacer « Nom de l’école » par le nom de votre école.
Ce bloc-notes ne nécessite pas vraiment de gestion sinon d’inciter les enseignantes et enseignants de votre école à partager leur notes et leur réflexion avec le reste de l’équipe-école. Il sera pertinent de fermer l’accès à ce bloc-notes après l’activité afin d’éviter d’exposer ces notes à un plus large public. Pour ce faire, il sera accessible via votre compte Google Document. Il s’agit de cliquer sur « Partage » et de désactiver l’accès public en écriture pour tous.